OpiCAD

Extraction-liquide-interstitiel-beton

Extraction des liquides interstitiels

Description


La quantité d'eau ajoutée initialement au mélange de granulats et de ciment pour obtenir un béton d'ouvrabilité convenable est toujours supérieure à la quantité d'eau nécessaire à l'hydratation complète du ciment. Ce mélange confère au béton une structure poreuse. Il a été montré* que la durée de vie d'un béton est liée :

- aux liaisons alcalines et leurs effets sur les alcali-reactions (ASR)

- aux liaisons chlorure et leurs effets sur la perméabilité et la résistance du béton

- à la formation ou non de l'ettringite (DEF)

La quantité d'eau résiduelle appelée solution interstitielle peut être extraite et analysée pour étudier les propriétés de résistance du béton. C'est pourquoi, CAD Instruments a mis au point un dispositif de laboratoire, OpiCAD, dédié à l'extraction de liquide interstitiel dans les bétons.

Plus d'infos suivant le lien OpiCAD


Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies